L’utilisation d’un audit backlinks est essentielle pour évaluer les liens qui pointent vers un site web. Cela dit, vous avez la capacité de les trouver, d’identifier ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais. Il est d’ailleurs possible de mettre en place une stratégie permettant de les traiter. Comment trouver les liens ? La meilleure manière d’y arriver, c’est d’en télécharger sur Google Search Console. Avant de choisir, il s’impose tout de même d’examiner un à un les liens et d’opter pour ceux qui répondent à ses attentes. Par contre, pour les gros sites, cela risque de prendre un peu de temps.
La comparaison de son profil à celui des concurrents
Ce n’est pas une obligation, mais c’est pourtant nécessaire dans le but de recevoir un grand nombre d’informations concernant les méthodes de « link building » utilisées par les concurrents. Cela aide à évaluer votre profil et à déterminer par quoi exactement commencer le travail. Il suffit de se rendre sur une plateforme qui permet d’analyser les backlinks et d’y entrer son domaine. Le plus souvent, il est possible d’utiliser jusqu’à 4 domaines. Il y a un onglet « vu d’ensemble » qui vous permet de trouver ce qui est essentiel pour la création de liens idéaux pour vos besoins.
L’évaluation de chaque lien
Cette étape semble essentielle pour ne pas se tromper. L’objectif, c’est d’analyser chaque lien par quelques points. Tout d’abord, il y a le score de toxicité. Par exemple, est-ce qu’il y a beaucoup de liens nuisibles qui pointent vers la page ? Ensuite passe l’analyse du nombre total de backlinks qui peut être trop faible ou encore trop élevé. Et pour finir, ne négligez pas le faible nombre de domaines déférents. Avec ce critère, sachez qu’avoir trop de liens qui proviennent d’un seul domaine risque de créer des suspicions à Google.
La prise de décision : supprimer ou désavouer les liens
La dernière étape consiste à se débarrasser de tous les liens toxiques. Il existe deux méthodes pour y arriver. La première, c’est de consulter le propriétaire de la page web référent et de lui demander une suppression. La seconde solution est d’envoyer une liste de désaveu. Sur ce cas, il s’impose d’exporter cette liste dans un logiciel appelé « Google Disavow tool ». Afin d’éviter de contacter les spammeurs et les arnaqueurs, prenez le temps de repartir les liens toxiques entre ceux qui sont à supprimer et ceux qui ne le sont pas.