Le maillage interne est un des éléments d’une stratégie de référencement naturel ou SEO. Sa réalisation est toute simple et ne nécessite pas des compétences spécifiques. Pour construire efficacement des internes sur votre site WordPress, il suffit de suivre quelques étapes.
Le maillage interne, de quoi s’agit-il ?
Le maillage interne consiste à créer une unité au sein de votre site web. Grâce aux liens internes, vos différentes pages sont ainsi reliées entre elles. Ce qui permet à vos visiteurs de passer facilement d’une page à une autre.
Par ailleurs, grâce à ces liens, vos contenus restent, toujours, accessibles à vos visiteurs. En effet, si votre site date de quelques années, il contient certainement de très nombreux articles. Pour que certaines de vos pages ne restent pas enfouies dans les profondeurs de votre site web, les liens internes sont indispensables. Ceux-ci facilitent l’accès à ces articles. Ainsi, vous pouvez faire par exemple un maillage entre un article récent et un article qui date de nombreux mois pour que ce dernier reste visible par vos visiteurs.
Liens internes : quelle importance pour votre SEO ?
Les moteurs de recherche dont Google tiennent compte d’un grand nombre d'éléments pour référencer votre site web. Parmi ceux-ci figure le temps passé par les visiteurs sur vos pages. Grâce à un bon maillage interne, vos visiteurs qui atterrissent sur une page sont invités à découvrir d’autres pages de votre site web. Par conséquent, ils restent plus longtemps sur votre site web. Ce qui impacte positivement votre référencement naturel. En effet, si les internautes restent longtemps sur votre site, ce dernier lui plaît et est de qualité.
Puis, les liens internes prouvent que votre site web est bien structuré et que tous vos articles ne se détachent pas de la thématique principale de votre site. Ce qui donne, également, un coup de pouce à votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Construire un bon maillage interne sur WordPress
La création d’un lien interne sur un site WordPress est très facile. En HTML, il vous suffit de placer ceci <a href= « adresse de votre page web interne»>ancre</a> au sein de vos articles. Il est conseillé d’utiliser un ancre semi-optimisé ou non optimisé. Ainsi, pour orienter vos lecteurs vers une de votre page, vous pouvez choisir un groupe de mots, ou encore des mots tels que « sur cette page », « dans cet article », etc.
Il est, également, possible de lier une image à une de vos pages web. Dans ce cas, vous utilisez l’attribut ALT de votre image et vous écrivez l’ancre de lien.