Comment héberger un site Web ?

Avant d’être mis en ligne et devenir visible sur Internet, un site web devra être hébergé sur des serveurs physiques. Pour ce faire, vous avez généralement le choix entre deux solutions : payer l’hébergement auprès d’un fournisseur de service ou héberger en local sur vos propres serveurs. Outre ce choix, vous devrez également suivre quelques étapes.

Première étape : achetez un nom de domaine

Si vous souhaitez que votre site web soit accessible sur la toile, la première chose à faire consistera à choisir un nom de domaine ou NDD. Il s’agit de l’adresse URL sur lequel les internautes vont se rendre pour atterrir sur vos pages. Débutant systématiquement par « www », il se termine généralement par « .fr » ou « .com ». Pour vous démarquer, vous pourrez cependant miser sur une autre extension, mais cela dépend des options que votre prestataire de service proposera.

En règle générale, le NDD doit être unique et correspondre au nom de votre entreprise ou votre activité (ex. : www.hebergersonsiteweb.com). Ainsi, vos clients pourront trouver facilement votre adresse sur les moteurs de recherche. Selon la situation, vous pouvez acheter ce NDD auprès d’un registraire de nom de domaine ou directement auprès de votre fournisseur d’hébergement professionnel.

Deuxième étape : choisir la solution d’hébergement

Le recours à un fournisseur de service reste le moyen le plus simple pour héberger un site web. En échange d’une contribution mensuelle (tarif variant d’un prestataire à un autre), le professionnel se charge de tous les services qu’il vous faut: équipements, infrastructure, besoins spécifiques, etc. Cette solution est également moins chère de plus, vous bénéficiez d’une assistance pour la maintenance du matériel. Ceci dit, le choix des lieux d’hébergement est assez limité, tout comme la nature des services proposés.

Pour garder un contrôle total sur votre environnement d’hébergement, vous pouvez choisir d’héberger votre site localement. Dans ce cas, vous êtes responsable de tout (matériel, logiciel, fourniture de bande passante, etc.) ce qui peut se révéler plus onéreux. Par contre, vous êtes libre de choisir vos équipements, votre lieu d’hébergement ou encore vos prestataires de service.

Dernière étape : la mise en ligne du site

Pour finir, vous devrez transférer les données relatives à votre site web sur l’hébergement sélectionné. Pour ce faire, il faudra d’abord créer une base de données puis la copier depuis un ordinateur vers le serveur. La plupart du temps, cette opération requiert l’utilisation d’un « logiciel client FTP », mais si vous faites appel à un fournisseur de service, ce dernier se chargera de toutes ces démarches.

Pour finir, vous devrez installer un CMS en transférant le fichier de montage. Là encore, vous pouvez vous fier à votre hébergeur professionnel et suivre ses recommandations pour mener à bien le projet.